Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, appelée I.T.E., est une technique de traitement de la façade destinée à accroître de façon significative la performance thermique d’une paroi. Elle apporte ainsi une économie d’énergie non négligeable.
Cette technique contribue pleinement au confort de ses habitants
mais également à la valorisation du bâtiment. l’I.T.E. consiste à placer le matériau isolant à l’extérieur du bâtiment (côté froid) plutôt qu’à l’intérieur (côté chaud).
L’isolation thermique par l’extérieur présente l’avantage de supprimer les ponts thermiques. Les procédés I.t.E. s’appliquent aux constructions neuves et anciennes (logements individuels et collectifs, hôpitaux, bureaux, etc).
Le grenelle de l’Environnement a mis en avant cette technique d’isolation en annonçant une réduction de la consommation énergétique de 15 % tous les 5 ans pour atteindre 40 % en 2020. plus de 30 millions de logements sont concernés à savoir les maisons individuelles et les logements collectifs.
L’objectif à terme est d’obtenir des logements très économes voire à énergie positive grâce à la mise en place de système I.t.E. couplé à des ressources énergétiques renouvelables.

Les avantages d’un système I.T.E.

Ssi l’isolation thermique par l’extérieur fait appel à des notions
thermiques et à des réglementations, que sont par exemple
les Agréments techniques Européens (A.t.E.), elle repose aussi
sur le respect des bonnes pratiques de mise en œuvre.

ite

Réduction

Réduction des déperditions énergétiques par la suppression des ponts thermiques.

Protection

Protection de la structure gros œuvre contre les agressions climatiques (pluie, chocs thermiques, etc.)

Confort

Amélioration du confort d’hiver et d’été en augmentant l’inertie hermique, tout en assurant une parfaite continuité avec les autres léments tels que la toiture, les menuiseries, les ouvertures, etc.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer